La chapelle de Sainte Génite


 

L'existence de la chapelle Sainte Génite n'est marquée aujourd'hui que par un menhir (Menhir de Lelzac'h) et un fût de calvaire, dans une enceinte brousailleuse.


Ce santuaire, localité à environ trois kilomètres du bourg de Cast et à 300 m au nord du village de Pors Richard, était dédié à un Saint Tinidic peu connu, d'où l'appellation de Loctinidic, mutée par déformation en Lothinidic ou Loquinidic dans nombre de documents et dans la signalisation.


L'origine

Menaçant ruine, cette chapelle fut détruite au XIXè siècle : signes du passage de témoins d'une ère à l'autre, subsistent à Loctinidic le menhir et, à dix pas, la croix mutilée, alignés sur le solstice d'hiver, positions éminemment symboliques dans les temps anciens.

A la limite de l'enclos, le "doué" de pierre marquant le point d'émergement d'une source confirme qu'en ces lieux l'aventure humaine et le culte des forces surnaturelles ont une très longue histoire et une remarquable continuité avec le voisinage des sites de Lelzac'h et du Ménez Kelc'h.