Le XIXè siècle est marqué par l’essor démographique. De 1 794 habitants en 1836, la population atteint 2 210 en 1901, soit une croissance de 25 %. Les conditions de vie sont pourtant difficiles : manque d’hygiène, précarité du travail, insuffisance des équipements collectifs (un seul puit communal), grave déficience de l’instruction … Un compte-rendu du Conseil Municipal de 1847 fait état de plus de 500 pauvres dans la commune. L’activité agricole est, pour une bonne part, vivrière. C’est par un boom démographique que débutera le XXème siècle : en 1901, l’accroissement de la population ressort à 10 %. Mais, comme ailleurs, les guerres 1914-1918 (134 morts) et 1939-1945 (17 victimes, une soixantaine de prisonniers) brisent cette courbe ascendante.
La seconde moitié du siècle verra une modernisation des structures collectives sans précédent à l’époque : voirie, électricité, eau potable … Ce qui vaut à Cast d’être connue comme « la commune dynamique » de la région, entraînant dans son sillage l’ensemble du Porzay.Le recensement de 1999, montre une évolution représentative du dépeuplement en milieu rural dans le Porzay.
Mais depuis la création d’un lotissement privé, le village du sud, et d’un lotissement communal avec des logements locatifs, la rénovation de vieilles maisons Rue d’Ys, direction Kergoat-Plonévez Porzay, ont permis d’attirer de nouveaux ménages et ainsi faire remonter la courbe démographique.